Échanger autour du vin de façon originale et conviviale

Apprendre sur le bel univers du vin dans une ambiance décontractée et de façon décomplexée est la devise Le vin fantôme, alors pas d'inquiétudes, néophytes comme connaisseurs sont les bienvenus. Le programme est d'échanger, déguster, se questionner et surtout passer du bon temps !

Notre particularité : les flacons sont toujours étiquettes cachées pour mettre tous nos sens en éveil et rendre la session plus sympa. Le vin fantôme vous invite à vivre une expérience vinique en toute détente en participant à un évènement adapté à vos envies.

petitsdomainesinsta-3

Des ateliers dégustation en ligne chaque mois

Les Visio késako ?

C'est derrière un écran mais soyez sans crainte la passion passe au travers ! Comme remède à ces longues soirées post couvre-feu, Le vin fantôme et ses cavistes partenaires ont décidé de s'adapter et de mettre en place des ateliers dégustation en ligne sur la plateforme Zoom. Le principe : Le vin fantôme anime la session, les vins sont sélectionnés chez les amis cavistes et proviennent de vignerons artisans soucieux de l'environnement.

Joignez-vous à un groupe pour une dégustation en ligne

Il vous suffit de choisir un évènement prévu en fonction de la date, du thème et de la cave préférée et de suivre le mode d'emploi renseigné ci-dessous. Et c'est parti pour passer un bon moment entre wine lovers !

Pour un vrai échange et une communication des plus fluide, les sessions sont limitées à cinq écrans .

Des thèmes différents chaque mois

  • L'Art de la dégustation * : l'idée est d'analyser deux vins mystères de façon sensorielle et de trouver ensemble sa provenance, son/ses cépage(s) tout en discutant de connaissances générales sur le vin.
  • La fermentation (blanc et rouge/rosé et orange/effervescents): Je vous propose de parler chimie dans cet atelier, comment le jus de raisin se transforme en vin ? Rentrons dans les détails de sa fabrication tout en dégustant deux vins mystères.
  • Une région/un cépage (La Bourgogne, le Val de Loire, etc./Le Carignan, la Syrah, etc.) : On a tous une région et/ou un cépage dont on veut tout savoir ou du moins les grandes lignes. Quelques mots sur l'histoire et les particularités de chacun(s)(nes) d'entre eux/elles tout en dégustant deux vins mystères en rapport avec le thème of course !
  • Un sujet d'actualité (le réchauffement climatique et le vin/le nouveau et l'ancien monde, à la découverte du vin naturel, etc) : parlons peu mais parlons vin ! Le vin fantôme fait part de ses expériences, ses connaissances et ses interrogations sur des sujets d'aujourd'hui et de demain. Ici on peut échanger, débattre et/ou juste écouter en dégustant deux vins mystères en rapport avec le sujet of course!
*Si c'est votre premier atelier avec Le vin fantôme, nous vous conseillons de commencer avec le thème ~ L'art de la dégustation ~ pour une aisance gustative hors pair !

Évènements du mois de avril 2021

Avec les vins de la cave Les Petits Domaines :

Mercredi 28 avril ~ À la découverte du vin naturel

Parlons peu mais parlons vin ! Les vins naturels existent depuis la nuit des temps, c'est seulement depuis le boom industriel dans les années 60 que les choses ont changé. Échangeons nos points de vue sur le sujet et goûtons-voir les petites merveilles.

Jeudi 29 avril ~ L'art de la dégustation

Voici, sur un plateau, toutes les astuces pour trouver un vin à l'aveugle ! l'idée est d'analyser deux vins mystères de façon sensorielle et de trouver ensemble sa provenance, son/ses cépage(s) et son millésime. Dans cet atelier échangeons aussi autour du beau monde du vin de façon générale.

Avec les vins de Crus et Découvertes :

Jeudi 22 avril ~ Écoutes, ça fermente ! La vinif' rouge & blanc

Je vous propose de parler chimie dans cet atelier, comment le jus de raisin se transforme en vin ? Rentrons dans les détails de sa fabrication tout en dégustant deux vins mystères.

*Par Colissimo, prévoyez de réserver au moins deux semaines avant l'atelier.

Pour la réservation et le règlement contactez Manon par mail ou par téléphone.

Créer un évènement en ligne entre ami, c'est possible !

Contactez  Manon par mail ou par téléphone pour organiser un évènement à la date que vous souhaitez. Et c'est parti pour passer un bon moment entre wine lovers !

Face à face ou nada !

Les cours à domicile à Paris et ses environs sont aussi disponibles dans la limite du couvre feu (19h). Même topo, il vous suffit de choisir un thème et de contacter Manon par mail ou par téléphone pour organiser un évènement à la date que vous souhaitez.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

À bientôt autour d'un verre de vin !

Le vin fantôme