Restaurateurs, cavistes, et autres professionnels du vin, améliorez la vente et la qualité de service des boissons et augmentez votre chiffre d'affaire !

Donnez la chance à votre équipe d'acquérir et de perfectionner ses connaissances du monde vinicole, de savoir parler du vin, d'améliorer ses techniques de vente et de mieux posséder sa carte des vins.

Il existe des techniques pour renforcer la qualité du service des boissons qui vous sont certainement familières mais que vous n'avez pas le temps de transmettre. Je me ferai un plaisir d'intervenir au sein de votre équipe pour enseigner ces bases indispensables à son bon fonctionnement.

Pour chacune des sessions, je propose de déguster au moins deux vins de la sélection de votre établissement à l'aveugle (étiquette cachées) de manière à les appréhender de façon neutre et aussi ludique.

Voici les points importants qui seront parcourus lors de l'apprentissage :

  • Le service et la vente des boissons en restaurant et en cave.
  • La maîtrise de la carte des vins/sélection.
  • La dégustation professionnelle.
  • La mise en lumière des vignerons de votre sélection à chacun des cours.
  • La découverte du monde du vin : processus d'élaboration du vin ; les cépages ; les régions viticoles ; la géographie viticole ; la mise en avant des vins naturels.
Chaque session sera discutée en amont avec la personne en charge de la sélection de vin et de son stock afin de préparer un atelier des plus appropriés.

Les points forts de la formation

Elle permet d'acquérir des connaissances en sommellerie pour la vente et le conseil de vins en cave et en restaurant, et des connaissances générales en vin (processus d'élaboration du vin, découverte des cépages, géographie vinicole, notions de dégustations) afin de proposer un produit de qualité, et adapté à une clientèle, et de la conseiller.

L’objectif de la formation

Le sommelier-conseil et le caviste exercent les activités suivantes :

  • Gestion de la cave en restaurant ou en magasin : réceptionne et contrôle le rangement des marchandises et tient les registres de cave.
  • Présentation des vins et des autres boissons : - En restauration il élabore et actualise la carte des vins, met en place la carte du jour et vérifie les disponibilités, vérifie et agence le matériel de service, travaille les harmonies des mets et des vins, développe une argumentation commerciale, sert les boissons - En magasin de vente il tient à jour et actualise les références, organise et approvisionne l'espace de vente. Il définit des conseils de service, de consommation et de garde, développe une argumentation commerciale et anime les ventes.
  • Accueil, conseil, service : - Le Sommelier-conseil reflète l'image de l'établissement, prend la commande, présente, débouche et sert dans les règles de l'art le vin et les autres boissons. - Il assure des fonctions de promotion et de communication dans l’établissement : il anime les dégustations, réunions, opérations de communication à travers un discours fondé sur la qualité, les caractéristiques et la typicité des produits.

Les résultats attendus

A l'issue de cette apprentissage, la personne formée dispose de connaissances et de compétences en vente et connaissance générale en vin et spécifiquement des vins proposés dans son établissement lui permettant de conseiller un choix de produit adapté au public. Elle sera capable de continuer à apprendre de façon autonome et de partager à son tour son savoir.

Les moyens pédagogiques utilisés :

Pratique de la dégustation pro à chaque cours - quiz proposés sur Instagram régulièrement - création d’un groupe WhatsApp pour échanger de la documentation, podcasts et autre sur le vin tout au long de la formation - carte des régions viticoles en support.

Le programme

Un programme sous forme de forfaits d'apprentissage :

Le pack clef en main du sommelier - Forfait de 6h + 2h introduction

  • Introduction : L’Art de la dégustation (2h)
  • Le service des boissons en restaurant/cave (2h)
  • Processus d’élaboration des vins blancs, rouges et rosés (2h)
  • Les effervescents (2h)

Le pack de 3 régions viticoles au choix - forfait de 6h (2h pour chaque région)

Bourgogne - Val de Loire - Vallée du Rhône - Jura - Champagne - Bordeaux - Savoie -Languedoc-Roussillon - Sud-Ouest

Les infos pratiques

Cadence : 1 session (2h) /mois ou 1 session/2 semaines.

Lieu de formation : votre enseigne.


Demandez un devis, il sera calculé en fonction du nombre d'élèves, du transport et du nombre d'heures.

Au cours de la formation, j'ai pu constater une vraie émulation autour du vin, cela révèle même la passion pour certains qui s'essaient. J'ai pu voir également des équipes plus soudées, car ces moments d'apprentissage sont conviviaux et incitent les membres à communiquer entre eux. Les groupes que j'ai suivi continuent les dégustations et se forment de façon autonome. Je suis très fière de leurs avancés !